jeudi 4 août 2016

AIS-ce qu'on peut voir Nomade ?

La réponse est oui désormais.
Les cargos et de manière générale tous les navires  passant à ma portée, c'est bien le but premier, me verront sur leur écran, verront mon nom, mon cap, ma vitesse.
Mais depuis la terre, depuis chez vous, on pourra le voir aussi.

Le transpondeur AIS de Nomade est en service, il a été reconnu par les relais terrestres et donc Nomade est visible par exemple sur le site marinetraffic.com qui collecte ces données et les présente sur un fond de carte avec des menus de recherche.
( Il existe aussi une appli Marine Traffic sur Androïd ou iOS, plus dynamique et ergonomique que le site internet.)


 Nomade à sa place de port au Crouesty, ici la dernière trace reçue par le serveur 1h43 avant, Nomade étant arrêté et batteries coupées n'émet plus ... mais le serveur a enregistré la dernière émission AIS, donc ça permet de voir le dernier point d'arrêt.



L'option "show past track" permet de visualiser la dernière trace ... ici mon petit rond dans l'eau du matin pour tester le système.


Et l'accès aux détails permet de voir les coordonnées du bateau, son identifiant unique MMSI notamment qui permet de chercher Nomade ( chercher dans le menu "vessels" par le MMSI) parmi les nombreux "Nomade" qui existent.... car des Nomade il y en a un ... certain nombre, et pas que français !

Par ce biais, il devient possible de "suivre à la trace" Nomade, tant qu'il est repéré par des stations AIS à terre, mais donc sur tous les parcours côtiers et les endroits d'escales, car le procédé de transmission AIS s'appuie sur les ondes radio VHF, donc sur une portée limitée.
Une fois en haute mer, seuls les messages avec les coordonnées de ma position que j'enverrai par message via le téléphone satellite Iridium sur le blog permettront de me situer.

Bon, faut quand même que je vous avoue un truc ... j'ai la possibilité d'activer un mode "silence" ... keep control, non mais !


... Amusez vous bien !

...J moins 9 ...!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.