mardi 23 août 2016

La Galice, une autre celtie

J'ai quitté Ribadeo ce lundi matin, puis continué de tirer des bords vers l'ouest, mais j'arrive bientôt au bout ... de ce vent debout.
Cette fois, je suis bien en Galice, cette espèce de "Bretagne Espagnole".
La côte très rocheuse a des airs de Bretagne, voire - avec ses reliefs parfois importants, quelque chose qui me rappelle l'Irlande, tiens ! Si, si !!
Une autre Celtie, quoi, puisque la Galice a cette racine également - et ça semble se vérifier - déjà à Ribadeo, par les deux soirs de suite en ville, au même coin de rue, un sonneur de cornemuse galicienne en costume était là, imperturbable. ( et infatigable ...! je ne sais pas si tout le monde appréciait)
La cornemuse galicienne - enfin je dis ça je n'y connais pas grand chose - a un bourdon (on l'appelle bien comme ça ?) la note permanente qui sort du tube du haut, monotonale, sur un seul tube donc une seule note de basse. ça lui confère un aspect "brut" voire "rude" là où la cornemeuse  classique comme en bretagne émet il me semble un accord de basse de trois notes.
ça fait une grosse différence ... surtout quand l'instrument est eul à jouer alors que dans un "bagad breton" un "pipe band écossais ou irlandais" ou un "je sais quoi galicien", en général ça vous pénètre puissamment.

Viveiro est une petite ville à priori - vu de la marina - pas fondamentalement attrayante mais sa petite marina est bien protégée au fond de la ria, et la ria est assez jolie.
J'avoue que j'aurais pu prendre un mouillage sauvage, puis l'idée d'aller refaire quelques courses et me faire un dîner copieux - relativement à l'ordinaire - m'a séduit ... allez, un ponton...

Demain mardi soir, en principe j'espère arriver à La Corogne qui n'est plus très loin.
C'est comme une marque de passage dans le parcours.
Le début de la descente vers le Sud.
Mais je ne suis pas en retard, et j'ai de quoi flâner pour être vers le 15 septembre à Lisbonne pour y accueillir Marie-Claire et Clémence.

La carte du blog est à jour avec ma vraie trace.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.