jeudi 1 septembre 2016

Ria de Arosa

On dirait que ça devient une habitude ...
Après être sorti de la ria où on était, passés des nombreux bateaux de pêches, on a droit à une belle descente sous spi plein sud le long de la côte galicienne avec ce vent NNE ( nord nord est) jusqu'en milieu de journée, vent un peu facétieux cependant dans certains passages ce caps où il semble nous jouer des tours de cache-cache et où on se demande si il va falloir empanner le spi (en solo, pas top envie)  puis affalage du spi et séquence vent de travers sous génois pendant laquelle le plaisir est d'aller faire un tour à l'avant du bateau ( il y a toujours une bonne raison à ça) et écouter Nomade dialoguer, faire chanter son étrave dans la vague qui lui court dessous avec vigueur dans ces moments là ... du bonheur ... Comme ça chante et ça discute entre la mer et Nomade !! !
Je dirais sans chercher à en faire trop que ce sont des moments sensuels, si, si !!

Puis vient l'entrée dans la ria, qui elle est orientée dans un axe nord-est, ce qui signifie que le vent devient dans le nez, debout comme jamais, et n'allez pas croire qu'il va s'essouffler en entrant sans la ria ... non, non, on tire des bords au près serré comme il faut ( voir la trace - la vraie je le redis - de Nomade sur la carte du blog, les zigzag jusqu'à Pobra do Caramiñal) ... bonheur ( oui je me répète ...!!!)
J'ai fini cette tranche de bonheur voilistique à Pobra Do Caramiñal, un peu vers le fond de la Ria de Arosa... mais je sens que je vais aller la voir jusqu'au fond, cette ria jolie !!

Journée peinarde qui suit, plage, petites courses, entretien ( ma grand voile avait une amorce de déchirure au point de frottement avec les barres de flèches, car je fais trop de portant ( ...?) avec un gréement "poussant" et une grand-voile "ouverte", un point à surveiller car du portant je vais en avoir !!
Oui je vous le concède, commentaire un peu technique ... bon, excusez moi après deux tentatives d'explications, je renonce et invite les intéressés curieux à rechercher des termes comme "barre de flèches" et "gréement de voilier" ... désolé pour ce manque de courage.

Gros point de satisfaction, j'ai obtenu après quelque démarches administatives sur lesquelles certains amis récents se sont escrimés avec difficultés, mon "autorizacion de navegacion" puis mon "permiso de fondeo" ( permis de mouillage ) dans le Parc National des Iles Atlantiques de Galice, et donc le droit d'aller mouiller notamment aux iles Cies entre le 5 et 6 septembre (demande de date plus tôt, j'ai eu refus, quota de présence déjà atteint , visiblement c'est très contrôlé)
Je vous raconterai !!
Ce qui fait comme ce n'est pas très loin, je vais traîner un peu dans les rias alentours, y compris dans cette grande ria qui demanderait à elle seule des jours et des jours de visites./
 Par contre il faudra que je sois à Lisbonne le 15 septembre, donc un timing à respecter ensuite.

Un dernier petit message spécial "Céline et Nico"
Je suis amarré à côté un Sun Fast 36 ... une différence notable et témoin des exigences de ces lieux très (très !!) ensoleillés ( voir photos plus bas) ... il a un bimini !!
Donc, chers Céline et Nico , vous savez ce qu'il vous reste à faire ?
Mettez un bimini (non, non, le bikini de Céline ne remplacera pas ce besoin...) 
Et descendez en Galice ... vous ne regretterez pas, promis !!!

Bizatoutéatous 

 Pêcheur remontant ses filets au petit matin dans la Ria de Muros
 
 Une vue parmi trois cent mille autres possibles de Pobra Do Caramiñal ...

...Mais cette vue là me plaisait bien...
 
... Dans le secteur de cette vieille église.

  PhotosSpéciale "Céline et Nico" ...
... Silfo ... s'il le faut ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.