jeudi 8 décembre 2016

Transat - message 4

Position le 8/12 à 12H TU : 16°42N 35°37W
Distance parcourue depuis le départ : 636 NM (moyenne globale 5,3 nds)
Distance sur les dernières 24H : 130 NM
Distance de l'arrivée : 1468 NM (soit un peu plus de 11 jours restants estimés)

Nuit du 6 au 7/12
Après la "molle" de la veille et ma descente en cap pour aller le chercher, le vent est revenu progressivement dans la
journée du 6 autour de 20 noeuds.
Nomade est pleine toile, génois tangonné, et marche bien, J'ai Sirius et la constellation d'Orion dans mon arrière, un clair
de lune dans mon avant, c'est magnifique, le reflet lunaire sur les têtes des vagues donne à la mer une teinte argentée et
la nuit estompe la houle qui parait moins grosse, moment magique, un magnifique tableau en clair-obscur ... un Caravage ?

3H30, je suis réveillé par un fort bruit de claquement sec puis par le bateau qui perd son cap, barre décrochée, part "au
tas" et le temps que je sorte dans le cockpit c'est la pagaille, les voiles qui battent et claquent en rajoutent toujours
dans ces cas là sur l'impression que "c'est la guerre", et surtout quand tout ça arrive de nuit.
Restons calme ...
Je vois qu'une des deux poulies de chemin des commandes de barre du régulateur d'allure a cassé, d'où le bateau qui
est parti en vrac.
Mais en vertu du théorême de l'emm..dement maximum, la bateau en partant "au tas" a dû passer sur la ligne de traine de
l'hydrogénérateur, car elle est venue se coincer sous le safran de gouvernail.
Me voilà bon pour une nouvelle opération nocturne mouvementée.
Redresser le bateau, remettre bout au vent pour y voir plus clair, passer sous pilote, calmer le jeu (et rester calme
soi-même) en enroulant le génois, puis ce fichu tangon qui du coup se met à battre et cogner ... aller à l'avant pour le
bloquer, mais hé, ho, ton harnais, garçon ! Pas le moment de s'égarer dans des manoeuvres hasardeuses comme ça en pleine
nuit, stabiliser un cap bout au vent au moteur, remettre les voiles en ordre, puis entreprendre de décoincer la ligne
d'hydrogénérateur sous le safran ... ça me prendra un ... certain temps ... avec l'hélice de traine qui est encore à l'autre
bout et qui tire et veut tourner, provoquant des sacs de noeuds sur la ligne coincée, remonter tout ça,le démêler, le
remettre en service ... ça y est je refais route normalement ... et je produis de l'électricité à nouveau pour tenir mes
batteries en charge.

Pour la poulie du régul', je verrai ça au matin, en plein jour, et ce sera effectivement réparé au jour levé, en attendant
je remets Tom le pilote. Allez Benhur, bonne fin de nuit ...

L'incidence de la rupture d'une banale petite poulie de renvoi tout de même, ça donne à réfléchir sur les
choix techniques qu'on fait jusque dans le moindre détail, notamment la qualité des matériaux.
Encore une leçon nocturne ... j'ai pris un abonnement ?

Un café bien mérité et au lit, la nuit est encore longue, je dois être dans une zone à TU-3 (j'ai dépassé les 30°W, donc à
15° par heure de longitude ça fait le compte) et le jour arrive de plus en plus tard au fil de ma route.

Dans la nuit le vent monte encore, jusqu'à 27 noeuds (pour des fichiers GRIB qui donnaient 17 tout au plus ... quand on
dit qu'il faut en rajouter ...) et la houle a grossi, le pilote est à la peine, gain au maxi ne suffit pas vraiment.
Je réduis le génois, je reprends un ris à 6H30.

Journée du 7 et nuit suivante: R.A.S.
le vent a des variations entre 18 et 23 noeuds, quelques poussées plus fortes parfois, il faut donc rester vigilant, avec la
houle permanente et assez conséquente en plus, on a vite fait de partir au lof et on est vite sur-toilé.

J'ai pris la résolution suivante:
Le jour je retire l'hydrogénérateur pour diminuer la trainée, je mets la toile maximum que tient "bien" le régulateur,
j'optimise la marche du bateau qui fait pour le moment cap quasiment direct sur La Martinique, allure entre "grand largue"
et "vent arrière".
La nuit, je remets l'hydrogénérateur en service, je prends un ris, j'optimise ... le repos !
J'ai passé une nuit excellente, bien dormi, presque une nuit de terrien !

A part ça ...?
J'ai déjà dévoré deux bouquins, depuis le départ de Mindelo.
J'ignore tout du paysage politico-médiatico-news of the world ... et finalement j'arrive à survivre.
Ai-je loupé des infos majeures, dites-moi ? Visiblement la terre tourne toujours, ça je vous le confirme...
Et mon "saucisses lentilles cuisinées maison" au dîner était excellent.
Là aussi il faut juste être vigilant pour ne pas envoyer une escadrille de lentilles voler à travers le carré.

bises à toutes et à tous

Dom à bord de Nomade, message posté par mail Iridium

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Et bien a part ces petits ennuis de la nuit les bonnes résolutions sont prises, souvent j'ai pu lire que les navigateurs solitaire réduisais pour la nuit c plus prudent. Bonne "Nav" et bonne nuit (je suis toujours en attende de belles vidéos,a l'arrivée bien sur; je ne change pas)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. ouais ! c'est bien le harnais!...
    quelle température as tu ?
    sur le plan politico machin chose, tu ne loupes pas grand chose..;-)
    profites !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.