dimanche 5 mars 2017

St Barth, St Martin

ça monte, ça monte ... et puis des fois ça n'est pas mon jour.

Sorti vendredi matin 3 mars de Jolly Harbour, à Antigua, je vais mouiller dans la baie en sortie et me mettre en attente pour un départ le soir.
Naviguer de nuit, tiens c'est la première fois depuis l'arrivée en Martinique.
Ciel pas trop chargé qui me permet de voir un quartier de lune, puis Orion le chasseur que je repère du premier coup d'oeil maintenant, et Sirius bien luisante dans l'alignement des trois étoiles de la ceinture d'Orion, c'est désormais comme un repère, un clin d'oeil du ciel dont j'ignore tant de sa géographie de constellations.
Le vent est bon, 25 à 28 noeuds par le travers ou quasi grand-largue, 2 ris et génois réduit, j'ai remis le bon génois mylar-double taffetas, j'ai quand même l'impression que ça pousse mieux.

Le régulateur régule le cap, de temps en temps il me fait quelques auloffées dans les rafales, mais il me ramène ensuite sur le cap Nomade qui encaisse bien les vagues de la mer bien formée. Je surveille ça d'une paupière sur l'écran, et je me fais quelques tranches de sommeil sur la banquette de carré sous le vent, bien calé.

ça y est, tout un monde de sensations qui me revient, qui me réconcilie avec cet espèce de monde parallèle que constitue la navigation solitaire de nuit. Repères, sensations, mouvements, acuité visuelle qui se creuse quand on laisse juste une veilleuse de table à cartes allumée. 
Quelques ''ding ding'' de l'alarme AIS, je croise un énorme paquebot de croisière, puis pas de ''ding ding'' quand je croise un voilier sans AIS, mais heureusement j'étais éveillé et je vois son feu de navigation vert sur mon côté tribord, ''vert sur vert tout est clair, rouge sur rouge rien ne bouge'' dit ce repère mnémotechnique....mais allez, je mets le radar en veille aussi, on ne sait jamais...
3 heures du matin, je vais trop vite, ou bien je suis parti trop tôt, j'ai fait 6 noeuds de moyenne et je vais arriver pendant la nuit, non, pas question, allez je vais ralentir, j'affale la grand voile et ne garde qu'un peu de génois ... je me recouche.
6 heures le jour se lève sur les reliefs de St Barth, le vent est toujours autour des 25 noeuds, 
J'affale pour préparer un mouillage dans la baie devant Gustavia.
Et c'est là que la journée se présente de guingois.
Bout de cordage pris dans l'hélice, hélice bloquée, je dérive ... je relance de la toile, je m'éloigne, j'affale à nouveau, et je plonge, (première plongée) marque et tuba, pour  débloquer.
Dites donc, si j'étais arrivé de nuit, ça aurait bien compliqué les choses , bien fait de ralentir ...
OK, je remonte, mince l'hélice ne tourne pas ... en s'enroulant entre l'hélice et l'arbre, le bout a tiré et fait chasser l'arbre du tourteau de couplage au moteur.
deuxième plongée pour aider à pousser l'arbre, tentative de raccrochage au tourteau, mais j'ai l'impression qu'il n'entre pas assez
Je repars, je vais chercher un mouillage plus calme, le vent est encore fort, le clapot aussi, pas terrible l'endroit ... puis l'arbre redécroche, à nouveau plus manoeuvrant, affalage, troisième plongée, armé d'un marteau, le clapot fait taper le bateau et moi dessous, je me cogne la tête pendant que je cogne sur l'arbre pour l'aider à entrer dans le tourteau que j'ai désserré.
Je finis par trouver une petite baie un plus calme, je redésserre tout, je replonge pour la quatrième fois, avec un marteau et un bloc de bois à nouveau et je tape et je tape , en apnée pas facile, pour chasser ce fichu arbre vers l'intérieur au maximum, puis mon marteau est trop petit, il me faudrait une grosse masse.  
Pas confiant ni dans la réparation ni dans l'endroit par ailleurs peuplé de grands yachts, je décide de monter sur St Martin, plus susceptible de m'offrir des solutions de dépannage si besoin.
La veille, un anglais rencontré au bar de Jolly Harbour ert qui vit à St Martin m'avait dit ''méfies toi, à St Barth la vie est très chère''. 
Alors pas question de me faire planter ici.

Je me retape 20 milles dans la brise toujours aussi forte, je croise une armada de régatiers au sud de l'île, des beaux et des gros puis encore des gros yachts sur la partie sud hollandaise de l'île ... décidément ces endroits du nord Caraïbes ont une odeur de fric et de luxe qui ne m'est pas du meilleur goût.
J'enroule péniblement la partie Ouest pour entrer dans la grande baie francaise de Marigot, moteur au final mais en priant que ça tienne, puis j'arrive pile poil à 17h30 à l'ouverture du pont levant pour entrer à l'intérieur du Grand étang de Simsonbaai, autrement appelé ''le lagon'' ... ça a tenu ... mais il faut que je revoie ça sérieusement car le couplage est très particulier, à Lanzarote aux Canaries, lors du changement d'hélice, ils avaient eu du mal déjà à le remonter...Je ne peux pas laisser un doute planer sur ça, ça pourrait vite devenir dangereux dans certaines circonstances.
Peut-être une sortie de l'eau, et un carénage par la même occasion, voilà mes jours à venir occupés à organiser ça.
Pour l'instant je suis à l'intérieur du lagon, tranquille et en sécurité,  amarré non pas ''cul à quai'' ou ''nez à quai'' mais disons plutôt ... ''nez au bistrot''.

 Le chenal d'entrée dans le lagon


Et une fois passé le pont levant, le lagon

 L'île est divisée en deux, St Martin - côté français, et St Maarten, côté hollandais.
Le point rouge, position de Nomade, près de la ville de Marigot, à l'intérieur du lagon.
Et les zigzag en violet au nord ouest, ma trace et mes bords de près serré pour rejoindre l'entrée du lagon à l'heure d'ouverture du pont, pile-poil tout juste...


 Nomade ''nez au bistrot'' ... et moi au bistrot pour une bonne bière bien fraîche et que j'estimais bien méritée .
 


1 commentaire:

  1. ...qu'est ce que tu te ferais c.... si de telles choses n'arrivaient pas ! un peut de piment dans ce voyage ne nuit pas, tant que cela reste "raisonnable "...tu l'as bien méritée ta bière ! j'espère que cela restera anecdotique...tient ça me rappelle quelque chose en Corse !!! avec une "arrivée ponton" sous voiles entre les ferries...;-)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.