lundi 19 juin 2017

Etonnants voyageurs

(...)
Étonnants voyageurs ! quelles nobles histoires
Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers !
Charles Baudelaire – Le voyage

Vue nocturne sur l'avant port et le mont Pico
qui a réussi à percer son écharpe de nuages

Horta est sans doute plus que bien d'autres lieux qui jalonnent le parcours nord-atlantique un carrefour où se retrouvent à l'escale une diversité d'histoires et de voyages. Beaucoup de voiliers faisant leur route de retour vers l'Europe – on y croise donc toutes les nationalités navigantes, français, anglais, allemands, suédois, norvégiens, hollandais et j'en passe…. mais aussi américains qui vont vers l'Europe ou en reviennent, voire australiens comme Steven avec qui j'ai passé un moment à sa demande pour régler et paramétrer les instruments de la centrale de navigation car il prenait en charge le convoyage un bateau allemand vers la Méditerranée et après discussion improvisée à la sortie de la caisse du supermarché, il avait été intéressé par mon expérience solitaire en matière de gestion instrumentale pour la sécurité ( … Dom-Nomade-consulting … tiens, une idée?)

Tradition ... respectée ...

On trouvera rarement plus cosmopolite que le bar ''Café Sport'' d'Horta, bien plus célèbre d'ailleurs sous la dénomination irremplaçable et perpétuelle ''chez Peter'' où se retrouvent les marins voyageurs de tous horizons, et où l'ambiance chauffe d'autant plus vite le soir quand le patron a fait venir un musicien.

Et puis un mot sur deux personnages de rencontres qui sont assez particuliers - je dirais un peu hors normes - dans cet environnement de voileux … deux étonnants voyageurs.

Justin – el corsario canariano
C'est souvent par un tonitruant « Hola corsarios !!» que Justin (prononcer ''ioustinne'', et il me faudrait un accent sur le i mais j'ai pas ça sur mon clavier français) se signale comme par exemple à l'entrée du bar chez Peter quand on s'y retrouve le soir dans un groupe que le hasard sait si bien constituer.
Avec sa longue et épaisse chevelure en ''dreads'' façon rasta, sa barbe noire abondamment fournie, on le remarque entre tous.

J'ai connu Justin en octobre 2016 aux Canaries lors de ma descente atlantique, plus précisément à Lanzarote à Marina Rubicon où j'avais fait escale technique pour remplacer mon hélice.
J'avais remarqué son arpège ''Kalinka'' en cours de réfection, et en tant qu'ancien possesseur d'arpège j'avais été épaté par son cockpit entièrement refait en teck, sa capote de rouf rigide, toute l'instrumentation et le circuit électrique refaits, tout respirait un travail de qualité très soigné. Nous avions vaguement sympathisé alors.
J'ai retrouvé Justin aux Açores récemment, venu un soir toquer à Nomade, il venait d'accomplir sa traversée Atlantique et après avoir comme nous tous sillonné les Caraïbes, était sur sa route retour vers Lanzarote :
Justin est le premier canarien à traverser l'Atlantique en solitaire...
Lors de sa traversée aller, suite à une panne de pilote, il avait mis au point un ingénieux système constitué des deux voiles d'avant – génois et trinquette en ciseau, et un tourmentin (la plus petite voile d'avant triangulaire, spéciale tempête) tendu au milieu dans l'axe, les trois voiles sur le même étai, et un renvoi de cordages élastiques depuis le tourmentin vers la barre pour constituer une sorte de régulateur d'allure lui permettant aussi de se reposer.
Ça a marché!!
Sa route Bermudes-Açores fut également dure et épique, il a heurté manifestement une baleine et sérieusement endommagé son gouvernail, safran tordu, aileron de safran cassé, quasiment plus de possibilité de gouverner, très peu d'angle de barre restant, et risque que tout parte à l'eau.
Après plusieurs jours de doutes et de cogitation, puis avoir refusé l'assistance car il aurait dû alors quitter le bateau, il a fini sa route avec son safran maintenu par des cordages et une gestion de cap un peu compliquée.

Une belle leçon de persévérance...
Son arpège Kalinka est au sec sur la zone chantier, et Justin attend le verdict de son assurance pour voir comment sera prise en charge la facture …
J'ai eu quasiment le même dommage sur mon arpège il y a quelques années, la facture était assez conséquente … ici à Horta elle est environ deux fois et demi plus élevée …!!
Gardes le moral, Justin … t'es pas du genre à renoncer à quoi que ce soit.
Corsario!!

Liens :

Joel – Captain Jex
Lorsqu'on aperçoit son bateau amarré au long du quai de pierre près du Clube Nautico, dans le port d'Horta, on se dit ''bon sang, le gars a le moral!''
(voir liens, Gallery)

Mais on peut songer aussi avec une certaine satisfaction qu'entre les superbes grands voiliers super-équipés et le bateau de Joel, l'aventure n'a pas de règles et reste possible à quiconque y croit.

Joel, dit ''Captain Jex'' est le premier habitant de Grenade à avoir traversé l'Atlantique solo en 2006 lors d'un convoyage des Caraïbes vers l'Angleterre, il a donc déjà pas mal bourlingué.
En 2016 sur son actuel bateau qui est à quai à Horta, il a mis 52 jours pour rallier les Caraïbes aux Açores !!
Il projette d'être le premier Afro-Carribéen à faire le tour du monde en solitaire.
Manifestement il le fera à bord d'un autre bateau qui lui sera confié depuis l'angleterre.

Anecdotique mais rageant: il s'est fait voler ces jours-ci son palan d'écoute de grand-voile, après qu'on lui ait coupé sauvagement les cordages, tout est à remplacer …. alors que c'est sans doute le bateau le plus pauvrement équipé de tout le port …
La connerie - hélas - est vraiment sans limites ...

Liens :

1. ouaip' effectivement autant l'arpège me botte, travail de qualité tant électrique qu'esthétique, le second boat fait un peut peur...mais cela prouve bien que la passion peut mener très loin...de bien belles rencontres l'ami Dom !
    Ici nous sommes en mode "canicule" 32 à l'ombre cet aprem' à la Bicoque ! c'est tout dire ! me suis même baigné avec dame Annick aujourd'hui vers 20H30 quand on connait ma propension a aller vers (et dans) le milieu aquatique c'est tout dire !!!
    Bonne continuation et a dans un mois !

2. Page fort sympathique, la lecture facile. Ce site est vraiment pas mal, ainsi que les Articles présents plutôt bons en gros, bonne continuation ! voyage sur mesure Inde du nord, partir en Inde

Vos commentaires ou messages sont les bienvenus ici.